Hydro-file 1
Une vidéo du plus petit des Hydro-file:
caractéristiques:
C'est une extrapolation du plan de Connely dont le plan original est disponible ici
et l'assemblage du plan ici
La méthode de construction de Jean Louis Naudin en Français et en images ici
Après avoir réalisé ce modèle, j'ai constaté plusieurs inconvénients:
* La stabilité en roulis étant moyenne, j'ai porté l'envergure à 43 cm
* Le fuselage inférieur qui accueille la batterie a été réalisé en styrodur:
* Le fuselage supérieur avant a été réalisé en styrodur, l'arrière amovible en dépron:
* L'empennage supérieur, trop fragile a été réalisé en balsa tendre de 3mm entoilé,
les deux dérives latérales sont devenues fixes avec adjonction d'une grande dérive centrale dont la gouverne dépasse sous la ligne de flottaison.
Un tube carbone de 3mm renforce le dessous du fuselage à la dérive:
* Les flotteurs ont été entoilés au solarfim (thermostat du fer sur 3).
Les gouvernes sont en jonc carbone de 1mm, les haubans en 1,5mm.
Les guignols en carbone de 1mm et gaine thermorétractable de 2mm.
Les charnières en Blenderm.
Les patins sont découpés dans un classeur plastique.
Collages de la cellule réalisés à la colle blanche ("sans clous ni vis"...ou Rubson ou...etc):
Les haubans, le support moteur (tube carbone de 10mm) et les patins sont collés à l'époxy rapide deux composants (Araldite rouge et blanche ou autre).
Depuis cette réalisation en 2007, le matériel disponible à bien évolué, le choix est plus vaste (Chine...) et les prix ridicules (Chine...).
Pour réaliser l'Hydro-file 1, il faut:
Un moteur d'une vingtaine de grammes identique à ceux des "indoors" HXM 2730-1300 ouTurnigy 2204-14T.
Un contrôleur d'une dizaine d'ampères.
Cet ensemble doit tourner une hélice GWS 8x3.8 à 8x6 avec une traction d'au moins 200g.
3 servos de 5g
1 récepteur 4 voies
1 batterie 3S1P de 460mAH à 850 mAh capable de fournir 50W (4,5 A)
Le problème dans le Midi, que ce soit chez moi en Provence ou là ou je suis né en Languedoc, c'est le vent !
Aussi j'ai réalisé un modèle mieux adapté à ces conditions aérologiques, l'Hydro-file 2.